Rechercher dans ce blog

Pages

7 mai 2010

GMT+1 au maroc bonne ou mauvaise idée?

Samedi 1er mai, le Maroc passe à l’heure d’été, soit GMT+1. Le retour à l’ancien horaire se fera le dimanche 8 août prochain, à quelques jours du mois de Ramadan. La mesure qui a été adoptée pour la première fois en avril 2008 est prise en application dans le cadre du plan national d’actions prioritaires. Ce dernier visant à assurer une efficacité énergétique.

  Ainsi, en synchronisant les heures d’activités avec celles d’ensoleillement, cette mesure permet de diminuer
les besoins en éclairage. Ce qui devrait améliorer la marge de sécurité durant les heures de pointe. Concrètement,l’adoption de l’heure d’été a permis une économie moyenne de près de 80 MW en puissance par jour en 2009 contre 90 MW en 2008. Cette différence s’explique par le changement d’horaire en 2008 qui a duré plus longtemps que celui de l’année dernière. Ce qui équivaut à la consommation journalière d’une ville comme Meknès.
  Par ailleurs, l’adoption de cette mesure a l’avantage de réduire le différentiel horaire entre le Maroc et plusieurs pays européens qui sont passés à l’heure d’été le 29 mars dernier. Le décalage horaire d’une heure avec les pays de l’Union, principaux partenaires commerciaux du pays, éviterait aux entreprises marocaines des pertes financières considérables.
En effet entre le Maroc et ses voisins européens et tunisiens, lorsqu’il sera 10 heure à Rabat, il sera 11 heure à Tunis ou Paris, et avec l’Algérie il n’y aura plus de décalage, même heure à Rabat et à Alger.
  Enfin, le mérite de l’heure d’été se traduit par des journées plus longues.
Ce qui boosterait la consommation des ménages et bien évidemment le développement du tourisme.
Les avis des marocains divergent par rapport àl'ajout d'une heure, certains approuvent et trouvent que c'est une bonne idée car les journées seront plus longues et ils pourront en profiter pour faire plusieurs activités.
  D'autres par contre critiquent et se sentent perdus dans des journées trop longues et estiment qu'il est difficle surtout en temps d'école et de travail de s'adapter à ce nouvel horaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire